Forums Réseau Contes en Lorraine

Bonjour et bienvenue sur le Forum du Réseau des Acteurs du Conte en Lorraine. Ce Forum est une initiative du Comité du Pays de Nied et de Nittachowa, membres du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole. Enregistrez-vous, échangez et partagez.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerMembresFAQConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Doit - on créer une scène régionale du Conte ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud
Admin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Ottonville
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Doit - on créer une scène régionale du Conte ?   Dim 9 Mar - 13:33

Lors de la première réunion des acteurs du conte à Volmerange, le 9 mars 2007, il avait été soulevé la question de l'intéret de créer une scène régionale dédiée au conte, car il y a peu de spectacles contés sur les grandes scènes.

Voici un petit résumé de ce qui a été évoqué à ce sujet:
Citation :

Cette proposition soulève des avis très divergents. En effet, si certains sont plutôt favorables à cette idée, d'autres sont plus réservés...

La création d'une grande salle dédiée au conte permettrait de faire connaître cet art au grand public, et de valoriser des spectacles nécessitant une installation telle que les petites structures ne peuvent pas les accueillir. Placer du conte sur scène, c'est également valoriser le travail des conteurs, et placer le conte sur le même rang que les autres arts de la scène. Ainsi, la création d'une scène du conte favoriserait la création de spectacles multidisciplinaires, alliant le conte à d'autres arts scéniques (musique, danse, cirque...).

En revanche, placer du conte en grande salle va à l'encontre de l'esprit 'Art de proximité', où le conteur est très proche de son public, qui présente une qualité d'écoute oprimale. Les spectacles risquent de perdre leur cadre magique, et la plupart des spectacles nécessitent un gros travail pour qu'ils soient adaptés sur des grosses scènes.

Par ailleurs, il y a toujours le risque que les grosses scènes recherchent des conteurs médiatisés afin de remplir les salles. Dans ce cas, la création d'une salle de grande ampleur dédiée au conte risque de ne pas atteindre l'objectif de dynamiser les acteurs locaux, car les programmateurs risquent de chercher des artistes ailleurs.

D'autre part, le conte à l'avantage d'être un art itinérant, qui apporte de la culture dans des milieux défavorisés. Une scène du conte serait un lieu fixe, qui ne dynamiserait qu'un secteur géographique. Ainsi, une scène de ce type risque de ne pas sensibiliser le public qui ne s'intéresse pas au conte.

Et vous, qu'en pensez - vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://contesenlorraine.forumactif.fr
 
Doit - on créer une scène régionale du Conte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes vendanges, c'est ma petite scène d'automne !
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Mmmmmmmmmmmm sa doit être bon ^^
» Maquillage de scène
» Un bon héros doit-il avoir une fin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Réseau Contes en Lorraine :: 2- ENTRE-NOUS! :: Débats-
Sauter vers: