Forums Réseau Contes en Lorraine

Bonjour et bienvenue sur le Forum du Réseau des Acteurs du Conte en Lorraine. Ce Forum est une initiative du Comité du Pays de Nied et de Nittachowa, membres du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole. Enregistrez-vous, échangez et partagez.
 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerMembresFAQConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Présentation de PHILODART

Aller en bas 
AuteurMessage
guillaume LOUIS
inactif


Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : 41 rue de phalsbourg 54000 Nancy
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Présentation de PHILODART   Mer 11 Avr - 19:34

Il faut bien que quelqu'un se lance pour donner corps à cette rubrique, alors voilà. PHILODART pourrait être une association de grand mères désireuses de lâcher leurs tricots pour tailler des costumes imaginaires à des anonymes sans épaisseur... Nous ne l'avons pas fait exprès, mais à chaque fois qu'on rencontre une enseigne phildar, on sursaute en songeant que nous sommes peut être trop proches de cette autre activité de veillée.
Masi revenons à l'essentiel... Dans un premier temps, PHILODART, c'est un espace associatif de rencontres et d'échanges autour de l'art, vaste programme... Plus précisément, les préoccupations de départ sont autour des question de médiation: Comment optimiser la rencotnre entre un public et une forme d'expression artistique. Les réflexions se concentrèrent autour des arts plastiques dans un premier temps, puis ce fut au tour des arts vivants. Le conte est alors apparu, au départ, comme un moyen possible de médiation entre une oeuvre et la sensibilité imaginaire d'un visiteur, puis il s'est imposé peu à peu comme une porte ouverte vers un art oral plus simple et plus convivial que le théâtre, un moyen de réconcilier un public souvent refroidi par des démarches conceptuelles qui ignorent ou maltraitent le spectateur. Au fur et à mesure d'une pratique amateur, le conte s'est imposé comme l'objet générateur autour duquel pouvaient se rencontrer la danse et la musique. L'association de ces trois arts (conte, musique et danse) a permi d'ouvrir des portes, de prétendre toucher à des sensibilités très diverses, et donc de s'adresser à des publics qui n'accèdent pas habituellement aux lieu où ils peuvent nous entendre et nous voir.
PHILODART est un collectif ouvert aux rencontres artistiques, toujours investi du désir de contaminer le plus d'oreilles par le contes, et de participer aux dynamiques de développement local. Nous tentons avec nos faibles moyens de développer des logiques de réseaux, de partenariats. L'idée est simple : plus il y aura de conteurs, professionnels et amateurs, plus la demande sera stimulée. Bien sûr, cette vision simpliste peut faire peur à des professionnels déjà installés depuis longtemps, aux anciens Robinsons du conte en lorraine. Mais le moyen le plus efficace pour donner au conte l'ampleur, l'élan et la reconnaissance qu'il mérite. Nous avons encore la naïveté de notre jeunesse, ce collectif fêtant à peine ses quatre années. Nous savons bien qu'un projet de réseau formel, si engageant soit-il, reste fragile, rien qu'à l'échelle du 54.
C'est pourquoi il nous faut utiliser ce forum et tous les autres moyens de communication en notre possession pour que chacun puisse exprimer ses attentes concernant un tel rassemblement. Notre façon de voir les choses ne demande qu'à s'éduquer des vues de chacuns.
Lors de la première réunion, aucune tête de réseau n'a été désignée. Nous nous sommes proposés de soutenir ce projet de réseau, à notre échelle et avec nos moyens. Nous savons que nous ne sommes pas les mieux placés pour engager sur le long terme une dynamique féconde, et que d'autres structures sont mieux établies, plus compétentes, et plus à même de le faire. Cependant nous avons le vice de l'impatience, et il nous faut poser les questions qui puissent aujourd'hui engager les premiers pas de réflexions vers des actions attendues par le plus grand nombre.

Qu'est-ce que chacun attend d'un réseau? (rencontres régulières, force de communication, informations pratiques, initiatives partagées...)

La question d'un lieu de rencontre se pose aussi. Où? Quand? Comment vous aimeriez vous rencontrer (sur scène, en réunion avec des temps informels, de façon collégiale, thématique)? A quel rythme...

Quelles questions vous semblent importantes à poser?

Vous l'avez compris, la balle est dans votre camp!
A vos claviers!

Guillaume LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.philodart.com
 
Présentation de PHILODART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Présentation du perso , tac tac boum boum sa déchire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Réseau Contes en Lorraine :: 2- ENTRE-NOUS! :: Présentation de votre structure-
Sauter vers: